Nombre total de pages vues
lundi 14 mai 2018
nouveau livre à Gargilesse
A vous de coeur
A l'invitation du groupe Carton Extrème Carton ,j'ai crée un nouveau livre pour l'exposition :
"Les territoires de George Sand".
Le point de départ de mon travail a été sa correspondance que j'ai découvert un peu par hasard et qui m'a fait connaitre une femme moderne dont les préoccupations s'inscrivent encore dans notre monde actuel .Il n'y a qu'a lire l'extrait de la lettre adressée à M***en 1835 consacré à la place de la femme dans la société!
...l'amour,tel que notre époque le conçoit et le ressent en 1835, n'est pas tout ce qu'il y a de plus pur et de plus beau au monde.Il y aspire et meilleur,celon les temps.
Aujourd'hui,c'est un mélange d'enthousiasme et d'égoïsme qui lui donne chez les femmes, un caractère tout particulier. Privées des salutaires préjugés de la dévotion, abandonnées à la fermentation de l'intelligence qui pénètre à tors et à travers dans leur éducation, elles n'en sont pas moins rigoureusement flétries par l'opinion. L'opinion, c'est, d'un côté, l'intolérance des femmes laides, froides, ou lâches; de l'autre, c'est la censure railleuse et insultante des hommes, qui ne veulent plus de femmes dévotes, qui ne veulent pas encore de femmes éclairées, et qui veulent toujours des femmes fidèles. Or il n'est pas facile que la femme soit philosophe et chaste à la fois. cela ne se voit guère; à moins qu'il n'y ait pas de tempérament, et encore, il ne faut pas s'y fier. la vanité fait faire plus de folies et de sottises.
Les femmes de notre temps ne sont donc ni éclairées, ni dévotes, ni chastes; la révolution morale qui devait les transformer au gré de la nouvelle génération masculine a été prise de travers. on n'a pas voulu relever la femme à ses propres yeux, on n'a pas voulu lui créer un rôle noble et la mettre sur un pied d'égalité qui la rendit apte aux vertus viriles. la chasteté eût été glorieuse à des femmes libres.A des femmes esclaves, c'est une tyrannie qui les bless et dont elles secouent le joug hardiment. Je ne puis les en blâmer...
Résidence d'artiste
Résidence d'artiste
J'ai le plaisir de participer à une résidence d'artiste organisée par l'association Graver Maintenant et par la ville de Paluel.Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la fête de l'estampe 2018.
Inscription à :
Articles (Atom)